top of page

Le système des trois piliers.

Photo du rédacteur: Dany BritesDany Brites

Dernière mise à jour : 12 sept. 2022

La prévoyance vieillesse est depuis les 50's une des préoccupations principale de la Confédération Helvétique. Pour cela, un système a été mis en place pour garantir un niveau de vie convenable pour les retraités ayant travaillés en Suisse.



Avec le vieillissement de la population, la retraite et sa préparation se posent à tous. Afin de maintenir un niveau de vie après la retraite, vous devez pouvoir espérer un revenu complémentaire en plus des prestations des premier et deuxième piliers.


Mais tout d'abord, comment fonctionne le 1er et 2nd pilier ?


L'AVS forme le premier pilier de ce système.


L'assurance vieillesse et survivants, plus connu sous l'abréviation "AVS" est obligatoire depuis 1948 ! Le but étant de permettre à tous de couvrir ses besoins vitaux à la retraite ou en cas d'invalidité.

La rente de vieillesse doit permettre à l'assuré de prendre sa retraite à l'âge prévu en assurant la sécurité physique lors de la retraite. Les pensions de survivant doivent garantir que le décès d'un parent ou d'un conjoint n'entraîne pas de préjudice personnel ou de difficultés financières aux proches. Malheureusement, nous devons y penser...


Un second pilier obligatoire.


La loi de prévoyance professionnelle, appelé LPP et connu de tous pour ses conditions plutôt compliquées. Ce pilier doit permettre aux anciens travailleurs de maintenir ou se rapprocher le plus de leur niveau de vie quand ils se retrouvent inactifs. Cette loi existe depuis 1982 et dont les cotisations varient entre 7 et 27 % du salaire brut, dépendant de la caisse de pension choisie par l'employeur. Celui-ci doit y participer à une hauteur minimum de 50 %.


Cette partie du salaire se retrouve donc dans une caisse de pension (plus de 1500 en Suisse) et les assureurs doivent respecter un taux d'intérêt minimal (1% depuis 2017) mais peuvent décider de proposer plus à leurs assurés.

Ce taux permet aux futures rentes de ne pas être impactées par l'inflation.


Le troisième pilier, prévoyance intelligente.


Le troisième pilier a pour but de combler les éventuelles lacunes de prévoyance non couvertes par les rentes AVS/AI et LPP. En d'autres termes, l'assuré doit pouvoir réaliser ses souhaits personnels et maintenir sa qualité de vie après sa carrière professionnelle. Cette prévoyance personnelle est de plus en plus populaire dans la confédération helvétique.

En effet, en raison des changements démographiques et sociaux en Suisse, le maintien d'un niveau de vie normal après la retraite est devenu crucial.


Le troisième pilier comprend la prévoyance liée qui correspond au pilier 3a et la prévoyance libre, qui elle correspond au pilier 3b. Alors que les versements au pilier 3a sont déductibles du revenu imposable jusqu'à un certain montant (6'883.- CHF), le pilier 3b ne bénéficie d'avantages fiscaux que sous certaines conditions.



Une gestion parfaite de ces trois piliers est primordiale ! Ce système a été mis en place pour permettre à tous d'avoir la retraite dont ils ont toujours rêver. S'y prendre tôt dans sa carrière professionnelle permet d'optimiser au maximum la situation de chacun.


Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !








0 commentaire

Comments


bottom of page